Dresser un bilan de tes compétences et de tes points faibles
Ceci te permettra de commencer à travailler sur tes points faibles dès cet été, pour qu’ils ne représentent pas un trop gros handicap une fois que tu auras intégré la prépa.
Adopter de bonnes méthodes de travail
Une fois que tu as fait le point sur tes difficultés, il est temps de travailler dessus pour t’améliorer. Si tu as des lacunes en orthographe, n’hésite pas à multiplier les dictées jusqu’à atteindre un niveau convenable. Du point de vue de Bilal, "ce serait vraiment dommage de perdre des points en contraction (exercice propre aux prépas, qui consiste à restituer en 400 mots la pensée d’un auteur) et dans les autres matières à cause de simples fautes d’orthographe". Tu peux également te servir d’applications, comme celle proposée par le Projet Voltaire, pour améliorer ton orthographe.
Il est également important de travailler les langues, surtout l’anglais, puisque le "coefficient [en prépa ECE est] relativement élevé et [ce sera] très utile plus tard dans le monde professionnel". Tu peux par exemple le faire en lisant la presse en langue étrangère, en regardant des séries en anglais sous-titrées en anglais, en voyageant, ou en t’aidant d’une application pour t’entraîner.
Lire les grands classiques de la littérature
Selon Bilal, "ce sera utile en culture générale et tu n’auras pas forcément le temps de le faire pendant la prépa". Si tu ne sais pas quoi lire, consulte la sélection faite par les étudiants Éclaireurs !
Pour réviser les principes de la philosophie, Bilal te conseille l’ouvrage Le monde de Sophie, de Jostein Garder, qui balaye de manière romancée l’ensemble des grands courants philosophiques.
Assister à des oraux d’entrée en grandes écoles avant le concours
Dans certaines écoles, comme l’ESCP et HEC, il est possible d’assister aux oraux d’admission, que passent les étudiants qui ont réussi les épreuves écrites d’admissibilité. Selon Bilal, "l’étudiant ne peut pas refuser". Cela te permettra de "mieux comprendre les attentes des membres du jury et […] de relativiser, puisque tu vas t’apercevoir que les étudiants ne sont, après tout, pas si impressionnants que ça". Tu sauras ainsi à quoi t’attendre, et tu pourras ainsi mieux comprendre comment fonctionnent les épreuves du concours et comment t’y préparer.
Ne pas oublier de se reposer !
"La prépa est un marathon qui s’inscrit dans la durée", alors mieux vaut s’y préparer et prendre des forces en te reposant le plus possible pendant l’été qui précède ta rentrée. N’hésite pas à prendre du temps pour toi. Pendant ta formation, il est également important de savoir gérer ton temps et économiser ton énergie : n’hésite pas à faire des pauses lorsque c’est nécessaire, à faire du sport et à voir tes amis, tu seras ainsi plus efficace.
Pour lire l’article de Bilal en entier, rendez-vous ici. Si tu as besoin de plus de renseignements sur la prépa, n’hésite pas à contacter des étudiants Éclaireurs qui sont passés par là, notamment Bilal, qui sera heureux de répondre à tes questions ! Bonne préparation à tous :)