Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont des formations post-bac de 2 ans, qui visent à s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Si la finalité est la même, il existe toutefois quelques différences importantes.
La première différence est le lieu de formation. Les BTS sont préparés au sein de STS (Sections de Techniciens Supérieurs), dans des lycées publics ou privés sous contrat (les BTSA dépendant du Ministère de l’Agriculture, ils sont préparés dans des lycées agricoles). Les DUT, quant à eux, sont dispensés au sein d’IUT (Instituts Universitaires de Technologie), implantés dans des universités. Alors que les STS imposent un encadrement très strict, les IUT offrent les avantages de l’université, avec un encadrement un peu moins fort que pour les étudiants en BTS. Dans les 2 cas, l’assiduité est la règle, car elle conditionne l’obtention du diplôme.
L’admission dans ces cursus se fait via Parcoursup. Pour les BTS comme pour les DUT, les établissements d’accueil peuvent faire passer à leurs candidats des tests d’admission et/ou des entretiens de motivation.
Que ce soit en BTS ou en DUT, le nombre d’heures de cours est à peu près le même qu’en Terminale, à savoir 30 à 35 heures de cours par semaine. Ces heures sont réparties entre CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques). Les étudiants en BTS doivent effectuer au cours de leur scolarité un projet tutoré, c’est-à-dire un travail en groupe en rapport avec les études suivies. Les élèves de DUT, comme les élèves de BTS, doivent tous effectuer 10 à 16 semaines de stage pour valider leur formation. Ceci te permettra de te professionnaliser en mettant un pied dans l’entreprise dès les études. Dans les 2 cas, si tu souhaites être confronté de manière plus concrète au monde du travail, il est possible d’effectuer ces cursus en alternance.
Alors que le programme des BTS est très tourné vers l’apprentissage d’une spécialité professionnelle dans une branche d’activité précise, et vise donc à une professionnalisation très spécifique, le DUT donne plus de place aux enseignements généraux, couvre moins de spécialités et vise plus à la polyvalence. Sur le marché du travail, ce sera donc plus un titulaire d’un BTS qui intéressera les recruteurs, alors qu’un titulaire d’un DUT aura plus intérêt à opter pour une poursuite d’études, qui lui permettra de se spécialiser avant d’entrer sur le marché du travail. Cette différence apparaît dès l’admission dans ces formations : les BTS ont tendance à accueillir plus de bacheliers technologiques que les DUT. Dans le cas de certains BTS, le passage par une mise à niveau est obligatoire pour les candidats qui n’ont pas le bac correspondant à la spécialité visée.
En BTS comme en DUT, il est possible partir à l’étranger. Si tu es en BTS, tu peux choisir d’effectuer un semestre d’études ou de stage à l’étranger grâce au programme Erasmus+. Les DUT quant à eux, proposent à leurs étudiants d’effectuer une troisième année d’études en DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales). Complémentaire au DUT, ce programme te permet de suivre 1 an d’études dans un établissement étranger, partenaire de ton université. Tu suivras des cours à l’étranger, dans ton domaine d’études, avant de rédiger un mémoire et de passer ta soutenance en France.
Si toutes ces formations visent à une professionnalisation immédiate, nombreux sont les diplômés d’un BTS ou d’un DUT qui optent pour une poursuite d’études. Si tel est ton choix, tu pourras te tourner vers une licence générale ou professionnelle, ou alors entrer dans une école (par exemple, une école d’ingénieurs) via les admissions parallèles. Les titulaires d’un DUT peuvent effectuer un autre DUT en 1 an, appelé DUT en année spéciale.
Après ton BTS ou ton DUT, si tu souhaites poursuivre des études en école d’ingénieurs, en école d’agronomie ou en école vétérinaire, tu peux optimiser tes chances de réussite aux concours en passant par une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur). Réservées aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT, ces prépa en 1 an visent à préparer leurs étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles, notamment d’ingénieurs. Elles couvrent diverses spécialisations, telles que biologie, ingénierie industrielle, métiers de la chimie ou génie civil. Le programme, plutôt chargé, vise à mettre les élèves au niveau de ceux des prépa "classiques", afin qu’ils aient les mêmes chances de réussite aux concours. Les épreuves de certains concours s’adressent tout particulièrement aux élèves de prépa ATS.
Si tu souhaites plus d’informations sur les BTS/BTSA et les DUT, n’hésite pas à contacter des étudiants Éclaireurs qui sont passés par là !
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.