Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Eva "Mes études m'ont permis de douter et d'apprendre sur moi-même"

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m'appelle Eva, j'ai 20 ans. J'ai passé mon bac ES en 2016 et je l'ai obtenu avec la mention TB (très bien) classe européenne. Après avoir hésité entre le concours Sciences Po et les écoles de commerce post bac via le concours Sésame, pour lesquels j'avais d'ailleurs largement entamé chaque processus, je me suis dirigée vers une classe préparatoire aux écoles de commerce dite CPGE option économique. J'ai effectué mes 2 années de prépa à Rennes et je vais intégrer en septembre une école de commerce du top 10 français.

As-tu eu des doutes, ou des difficultés pour choisir ton orientation quand tu étais en terminale ?

J'ai toujours eu des doutes, non pas pour mon avenir en soi car j'aimais énormément de domaines, mais pour savoir quel chemin je devrais emprunter pour maximiser mes chances d'avoir un bel avenir professionnel mais aussi aimer ce que je ferai. Je savais que je voulais faire des études longues et dans un domaine qui m'apporterait un grand niveau de culture générale car j'ai toujours aimé apprendre. Venant d'un lycée de province, si mon professeur de SES (Sciences Economiques et Sociales) ne m'avait pas parlé des CPGE, je n'aurais jamais été où je suis actuellement. Pour moi, la CPGE c'était donc réunir plusieurs facteurs : un parcours d'excellence, de la culture générale et de l'ambition.

Pourquoi es-tu devenue Éclaireuse sur Inspire ? Comment as-tu connu l'association ?

J'ai une chaîne YouTube qui s'appelle Evattitude, sur laquelle je partage mes expériences et je donne des conseils, parfois scolaires. J'ai donc été contactée par Inspire pour me faire découvrir la plateforme et en parler à mes abonnés. L'orientation des lycéens et la lutte contre l'autocensure me tenant à cœur, ayant moi-même été en besoin d'informations et de conseils à l'époque, le concept m'a forcément plu, et j'ai décidé de m'investir en tant qu'étudiante éclaireuse sur Inspire.

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué au cours de tes échanges avec les lycéens ?

Beaucoup de lycéens semblent perdus, en raison de 2 facteurs : le manque d'informations sur les filières pour lesquelles ils peuvent postuler ; et le manque de confiance en soi qui les empêche de viser haut et de savoir ce qui pourrait réellement leur plaire. Pour savoir ce que l'on veut faire dans la vie, je pense qu'il faut d'abord savoir qui on est, savoir ce qui nous rend heureux et ce qui nous est proposé en fonction de nos capacités et nos valeurs.

Penses-tu que ton témoignage est utile aux lycéens avec lesquels tu échanges ?

En effet je pense qu'il n'y a rien de plus précieux que d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a vécu la même chose que nous et qui a réussi à atteindre ses objectifs. C'est rassurant et inspirant !

Parles-nous de ta formation : Quel type d'élèves devrait s'y intéresser ? Quelles qualités faut-il posséder pour réussir dans cette formation ? Au contraire, quels défauts faut-il ne surtout pas avoir si on ne veut pas échouer ?

Pour s'épanouir en CPGE, je dirais qu'il faut être prêt à travailler, plus efficacement et de manière plus conséquente qu'au lycée, mais surtout aimer apprendre. En prépa commerciale, les enseignements restent très divers et généraux (économie, maths, littérature, philosophie, langues), et les méthodes sont très rigoureuses et spécifiques (dissertations, contraction de textes, traductions, essais). Ainsi, il faut être précis, rigoureux et même audacieux pour faire la différence aux concours. Il faut être conscient que l'objectif n'est pas l'examen, soit avoir la meilleure note possible, mais bien le concours, qui est d'être le meilleur possible pour avoir la meilleure école. C'est donc très différent puisqu'il ne suffit pas d'être bon mais d'être meilleur. C'est sur ce point que chaque étudiant est apte ou non à entrer dans cette logique, puisque c'est cette conscience et cette adaptation au système qui fera que le candidat sera prêt ou non à travailler au maximum et à repousser ses limites intellectuelles mais aussi physiques de par le rythme en prépa. C'est pourquoi de mon point de vue cette formation ne peut pas correspondre à des lycéens qui auraient déjà atteint leurs limites de travail au lycée ou même des personnes qui auraient besoin de pratique et concret après le bac car c'est une formation qui reste très théorique pour devenir acteur seulement en école de commerce.

Qu'est-ce que tu as le moins aimé dans tes études ? Quelle a été ta principale difficulté ? Comment as-tu réussi à la surmonter ?

Je dirais que j'ai eu 2 grosses difficultés : l'esprit concours et l'épanouissement personnel. J'ai toujours aimé apprendre, et pour moi devoir apprendre pour simplement être meilleur et gagner quelques places aux concours ça m'a toujours paru dérisoire et ça m'a fortement fait douter sur mes études à un certain moment car la prépa me faisait disparaître toute l'envie d'apprendre. Puis pour moi la prépa a été très frustrante sur le plan personnel car plus j'apprenais et je me construisais, plus j'avais envie de vivre et de partager, que ce soit en visitant des expositions, en partageant sur ma chaîne YouTube, en développant des projets... Mais je n'avais pas le temps et j'étais très fatiguée.

Au contraire, qu'est-ce que tu as le plus aimé ?

La CPGE a été l'un des meilleurs choix de ma vie car j'ai énormément évolué intellectuellement mais aussi sur le plan personnel. D'une part c'est en apprenant qu'on se rend compte de tout ce qu'on ne savait pas auparavant, et sur ce point-là, la prépa m'a permis d'étendre mes connaissances sur des champs auxquels je n'aurais jamais eu accès et m'a donné envie de me cultiver encore et encore. On devient vite accro à la stimulation intellectuelle ! Et d'autre part, mes études m'ont permis de douter et d'apprendre sur moi-même, et il n'y a rien de mieux que de se remettre en question pour savoir rebondir et ensuite savoir où aller pour s'épanouir plus tard.


Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGU