Un formidable pas en avant !
Mercredi dernier, dans le cadre du Plan Étudiant (le plan d’orientation mis en place en octobre 2017 dans le but d’améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur), le MESRI a annoncé la labellisation de notre plateforme solidaire d’orientation post-bac, Inspire. Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal, explique sa décision en ces mots :

C’est une formidable reconnaissance pour le site Inspire, et pour l’équipe qui depuis 4 ans travaille en collaboration avec des chercheurs et des experts, pour proposer aux lycéens des réponses à leurs interrogations en matière d’orientation post-bac. C’est ce qu’explique Boris Walbaum, co-fondateur de l’association Article 1 et créateur d’Inspire :

Vendredi, suite à l’annonce la labellisation, Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, a participé à un atelier organisé par l’équipe Inspire dans une classe de Terminale S du lycée Edgar Quinet, à Paris. C’était l’occasion pour elle de tester le fonctionnement de la plateforme, mais également de rencontrer des étudiants venus pour témoigner de leur expérience dans l’enseignement supérieur, et de parler de son expérience comme professeure à l’université.
Le journal Le Monde a également mis en valeur l’action de l’association Article 1, en publiant un article sur le site Inspire !
Et après ? Quel avenir pour Inspire ?
La labellisation par le MESRI va permettre d’accélérer le développement de la plateforme, qui devient de ce fait opérationnelle pour accompagner les quelques 800 000 lycéens qui formulent leurs vœux d’affectation en ligne sur le site Parcoursup. C’est la récompense pour 4 ans de travail, à l’issue desquels le site a démontré son efficacité : lors de la phase d’expérimentation, 1 lycéen sur 2 a sélectionné sur Inspire des pistes d’études qu’il n’envisageait pas, et 1 lycéen sur 3 a sélectionné des pistes d’études qu’il ne connaissait pas. De plus, l’an dernier, ils étaient plus nombreux à obtenir leur premier vœu au premier tour sur la plateforme Admission Post-Bac (APB, ancêtre de Parcoursup).
Une belle victoire pour Inspire, plateforme collaborative, solidaire, gratuite et sans but lucratif. Labellisé par le MESRI dans le cadre des initiatives "Parcours de réussite", le site a pour objectif d’accompagner 200 000 jeunes en 2018.

Merci au MESRI et à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur pour cette belle reconnaissance, qui va nous permettre de continuer à mener nos actions en faveur des lycéens. Merci à nos partenaires – l’Onisep, UnisCité, l’AFEV, la FAGE, Animafac, la Fondation HEC – de nous soutenir et d’œuvrer avec nous pour l’égalité des chances. Et merci à vous, Éclaireurs et Lycéens, de plus en plus nombreux pour faire vivre la plateforme.