Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les animateurs régions : présents pour faire bouger ta communauté !

Qui sont-ils ?

Issus d’horizons divers, ces 7 animateurs ont tous la même mission : recruter des étudiants et des lycéens dans leurs régions, et animer leurs communautés grâce des apéros et autres rassemblement permettant la rencontre entre éclaireurs.

Morgane, 24 ans, est animatrice de la communauté des Éclaireurs de la région Île de France. Originaire d’Angers, elle a suivi des études dans de nombreux domaines : hypokhâgne, licence d’anglais, licence de philosophie, licence de sociologie, Master 1 de philosophie politique et morale. Elle a connu l’association Article 1 en participant au programme Maison Frateli (programme résidentiel d’animation et de formation pour les étudiants boursiers de bac+1 à bac+5). Aujourd’hui, elle espère grâce à son engagement, "apporter de jolies découvertes aux lycéens et étudiants, et pourquoi pas leur permettre de mieux se connaître pour les accompagner dans leur développement individuel".

Jérémy a 24 ans, et il est issu d’un BTS Conception et Réalisation de Système Automatiques. Après 3 ans d’expérience professionnelle en maintenance industrielle, il a décidé de partir dans un autre domaine, et de se lancer dans un Service Civique au sein de l’association Animafac, où il avait une mission d’animation de réseau associatif. C’est grâce aux rencontres qu’il a faites pendant son Service Civique qu’il a connu l’association Article 1 et le site Inspire. Aujourd’hui, il s’occupe de la communauté Inspire en Pays de Loire et en Bretagne. Son but en tant qu’animateur région ? Apporter "de l’espoir, du courage, des pistes de solutions d’avenir, de la joie, de la confiance en soi et de la sérénité".

Marine, 26 ans, est chargée d’animer la communauté Inspire dans les Hauts-de-France et en Normandie. Après un bac L option théâtre, elle s’est tournée vers une licence en Histoire et Civilisations à Lille, puis vers un Master 1 recherche en Sciences de l’Antiquité et une certification en langue espagnole. Finalement, elle a opté pour un Master en Communication. Très impliquée dans la vie associative et l’organisation d’évènements depuis ses études, elle s’est engagée en Service Civique au sein de l’association Animafac, après avoir travaillé comme rédactrice web et communicante auto-entrepreneur pendant 1 an. Ensuite, elle a intégré l’équipe Inspire en tant que community manager, avant de devenir animatrice région en décembre dernier. Sa motivation pour remplir son rôle, elle l’explique en ces termes "Je sais que j’ai un parcours un peu atypique, mais j’aimerais montrer aux lycéens et aux Eclaireurs que tout le monde a le droit à l’erreur, tout le monde peut décider de changer d’avis, de partir vers un autre domaine. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir simplement de bonnes notes et un bon diplôme pour s’épanouir, mais il faut profiter de chaque nouvelle expérience (un job, un stage, une expérience associative, un Service Civique, un voyage…) pour enrichir son parcours. C’est vraiment ce que je souhaite montrer aux lycéens et aux étudiants, afin de leur permettre d’aborder plus sereinement les questions d’orientation".

Jordi a 26 ans, et il est issu d’un bac ES. Ses études l’ont mené vers un Master en géographie spécialisé dans l’écologie humaine et l’éducation et l’environnement, suite à quoi il s’est tourné vers le monde associatif. C’est grâce aux connaissances qu’il s’est faites au cours de son Service Civique chez Animafac qu’il a connu l’association Article 1. Son envie de trouver un emploi dans l’associatif et dans l’entraide l’a poussé à devenir animateur de communauté pour la région PACA. Sa motivation, il l’explique ainsi : "J’ai moi-même beaucoup hésité dans mon orientation, ainsi que beaucoup d’amis. Une plateforme comme Inspire m’aurait énormément apporté. C’est pourquoi je souhaite aider les lycéens à trouver leur voie grâce aux témoignages des étudiants. Et comme tout engagement mérite valorisation, je souhaite aussi valoriser et remercier l’engagement précieux des étudiants, crucial pour les lycéens".

Alice a 24 ans, et elle est fraîchement diplômée d’une école de commerce. Après une première année en fac de langues, elle s’est réorienté vers une prépa. C’est ensuite qu’a commencé sa vie de nomade : 2 ans à Lille, 1 an à Paris, 6 mois en Inde, avant de rentrer à Lyon, où elle anime aujourd’hui la communauté des Éclaireurs d’Auvergne Rhône-Alpes. Elle a connu Article 1 grâce à un de ses stages, grâce auquel elle a connu Passeport Avenir, mais aussi grâce à certains de ses amis d’école de commerce qui étaient filleuls chez Frateli. Sa motivation pour devenir animatrice région, elle l’explique ainsi : "Je suis intimement convaincue qu’Inspire apporte beaucoup aux lycéens, en leur offrant un aperçu de la réalité de la vie étudiante. Ma petite sœur passe le bac cette année, et j’ai envie d’œuvrer pour qu’elle et tous les élèves de Terminale puissent trouver des réponses à leurs questions ! Je suis également ravie de permettre à des étudiants de découvrir le bénévolat, qui m’a personnellement beaucoup apporté. Et puis, c’est toujours chouette de rencontrer des personnes qui partagent des valeurs d’entraide, de curiosité et d’attention aux autres : j’ai hâte de permettre aux Éclaireurs d’Auvergne Rhône-Alpes de se connaître !".

Dounia, 25 ans, est responsable du déploiement de la plateforme Inspire en région Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi que de l’animation de la communauté des étudiants Éclaireurs. Après un bac ES en section européenne, elle s’est dirigée vers une classe préparatoire publique en vue de préparer les concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques. Elle a ainsi réussi le concours d’entrée de l’IEP de Toulouse, où elle est entrée directement en 2ème année. Ensuite, intéressée par la géopolitique et les relations internationales, elle s’est tournée vers un Master exclusivement consacré à l’international. Ses études lui ont permis de vivre diverses expériences d’ouverture au monde des plus formatrices : elles l’ont menée vers la Suède et le Koweït, et lui ont permis de travailler dans des ONG au Moyen-Orient, de faire son stage de fin d’études au siège de l’ONU, à New York. Elle a connu Article 1 en bénéficiant de l’accompagnement d’une marraine Frateli en classe préparatoire, puis en effectuant un Service Civique au sein de Passeport Avenir. Son engagement en tant qu’animatrice région, elle l’explique ainsi : "L’opportunité s’est présentée à moi alors que j’étais en Service Civique au sein de de Passeport Avenir Occitanie. J’ai aimé l’idée de pouvoir être utile parce que je sais ô combien il est difficile de trouver sa voie lorsqu’on est lycéen et de s’orienter au mieux vers une filière d’études qui nous intéresse. Je me suis souvenu de ma propre expérience en tant que lycéenne, du stress des épreuves du bac à préparer, de l’anxiété face aux vœux à choisir, de la peur d’être refusée partout, etc. J’ai trouvé l’idée de la plateforme hyper bien et hyper rassurante, et je me suis dit "Pourquoi pas me lancer dans l’aventure !". J’espère apporter aux lycéens de l’assurance sur leurs choix, et aux Éclaireurs une manière de s’engager et d’être solidaire".

Basé à Nancy, et âgé de 23 ans, Julien est animateur de la région Grand Est. Après un passage en licence AES (Administration Économique et Sociale), il s’est tourné vers une licence en géographie, où il est aujourd’hui en 2ème année. Très engagé au service des étudiants, il a connu Article 1 et le site Inspire en postulant pour le rôle d’animateur région. Toujours en études, il effectue aujourd’hui sa mission à mi-temps. Sa motivation pour devenir animateur, il l’explique de la manière suivante : "Je bossais dans une boîte de restauration rapide de pizza 15h par semaine. J’ai postulé dès que j’ai vu l’offre pour être animateur, pour avoir un boulot qui soit plus stimulant et surtout dont le but est d’aider les jeunes ! Je souhaite aider les lycéens et lycéennes à avoir toutes les armes utiles et possibles pour avancer, et surtout s’épanouir. Je souhaite continuer, comme lors de mes précédents engagements, à motiver les étudiants à toujours s’investir plus pour les autres, car bien souvent (on s’en rend compte après) cela nous apporte encore plus".

Tous ces animateurs ont un point commun : leur envie de s’engager auprès des étudiants, mais aussi des lycéens, pour les guider dans leurs problématiques d’orientation post-bac. N’hésite pas à te rapprocher de l’animateur de ta région, pour tout savoir sur les évènements qui seront organisés prochainement. Tu peux également les retrouver sur la page Facebook des Éclaireurs Inspire !

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGU