Les "attendus", tu en entends parler depuis l’annonce de la création de Parcoursup. Mais, concrètement, qu’est-ce que c’est ?
La fin du tirage au sort
Dans le but d’en finir avec le tirage au sort à l’entrée de l’université, le Gouvernement a mis en place des "attendus" pour être admis en première année de licence. Il s’agit d’une liste des compétences nécessaires pour intégrer les différentes formations universitaires. C’est l’une des mesures mises en place dans le cadre du Plan Étudiants, le plan d’orientation présenté par le Gouvernement le 30 octobre 2017, dans le but d’améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Ces informations sont disponibles pour 45 mentions de licences, et peuvent être complétées par des "attendus locaux", fixés par les établissements d’enseignement supérieur, en fonction des spécificités des formations qu’ils proposent.
A partir du 22 janvier, date de début de saisie des vœux sur Parcoursup, tu pourras donc avoir accès sur la plateforme à des fiches de présentation pour chaque formation. Dans chaque fiche, tu pourras trouver les caractéristiques de la formation, et notamment attendus pour l’entrée de chaque formation. Tu y trouveras également des informations pratiques, telles que les statistiques existantes (taux de réussite, taux de poursuite d’études…), les dates des journées portes ouvertes et les contacts utiles.
L’adéquation de ton profil avec ces "attendus" permettra aux universités de donner à ta candidature une des réponses suivantes :
- Oui : Tu es accepté, sans conditions.
- Oui, si : Ta candidature est acceptée, à condition que tu suives un parcours personnalisé (stage de remise à niveau, modules de renforcement, licence en 4 ans…).
- En attente : La capacité d’accueil pour la formation que tu as demandé est dépassée, et tu es mis sur liste d’attente jusqu'à ce que des places se libèrent.
- Non : Cette réponse ne peut être émise que dans le cas où tu aurais postulé pour une filière sélective (prépa, DUT, BTS...)
Quelles compétences faut-il avoir pour entrer en licence ?
L’ensemble des "attendus" mis en place pour 45 mentions de licence par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est disponible en ligne.
On apprend par exemple que pour entrer dans une licence en droit, il faut posséder : une bonne expression écrite et orale, une aptitude à la logique et au raisonnement, une aptitude à l’analyse et à la synthèse de texte. Pour entrer en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), mieux vaut posséder des compétences scientifiques, des compétences sportives, ainsi qu’un intérêt pour l’exercice de la responsabilité collective, associative ou citoyenne. Pour plus de renseignements sur la filière qui t’intéresse, n’hésite pas à consulter le document complet.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Parcoursup, rendez-vous ici !