Benjamin, 18 ans, terminale S à Massy (91), 15 vœux et sous-vœux.
✅ Accepté en prépa PTSI
En fait, dès la seconde j’ai commencé à réfléchir à mon orientation : je suis allé dans des salons étudiants pour me renseigner. À ce moment-là, j’avais plein d’idées qui venaient puis qui repartaient : je ne savais pas du tout quoi faire. C’est vers la fin de la première que j’ai commencé à me dire que c’était vers la mécatronique que je voulais aller, car c’est un domaine qui allie un peu toutes les sciences que j’aime bien: l’électronique, l’informatique et la mécanique. Puis, au début de la terminale, je me suis décidé pour la prépa PTSI pour viser ensuite l’École d'arts et métiers, qui est la meilleure formation dans le secteur. Je pense que j’ai eu la chance de m’y prendre assez tôt, parce qu’en terminale il faut déjà assurer son dossier scolaire donc si on doit en plus perdre du temps avec toutes ces questions, ça aurait été compliqué.
🎓 Des questions sur la prépa PTSI, pose-les à des étudiants comme Thomas par exemple, GO 👉 sur son profil Inspire 👈
« Et là, il y a des nœuds qui se forment dans le cerveau »
Sur Parcoursup ce que j’appréhendais c’était surtout les choix que j’allais devoir faire. Il y a aussi un certain stress qui monte, car c’est la première fois qu’on connait son niveau à l’échelle nationale. Puis, toutes ces décisions importantes qu’on doit prendre par la suite : on commence à se dire si j’accepte une formation ça veut dire que je refuse les autres, mais est-ce que je dois vraiment refuser les autres ? Et là, il y a des nœuds qui se forment dans le cerveau. Ça m’est arrivé lorsque j’ai été accepté en même temps dans un très bon IUT et une prépa avec un niveau moyen. J’hésitais entre les deux et j’ai pris l’IUT, puis j’ai été accepté dans une prépa que je voulais et j’ai refusé l’IUT. Ce sont des décisions importantes pour des jeunes de 18 ans comme nous, on a l’impression de faire le choix de notre vie. Il faut bien réfléchir parce qu’on ne peut pas se lancer dans Parcoursup et prendre n’importe quoi, ça demande une certaine maturité, je pense.

« Tout seul, c’est compliqué »
J’ai fait près d’une quinzaine de vœux sur Parcoursup. J’ai surtout postulé à des classes préparatoires PTSI pour rentrer plus tard à l’École d'arts et métiers. À côté, j’ai aussi demandé des IUT à Cachan et Saint-Denis parce que la formation génie électrique informatique industrielle m’intéressait. Le lycée voulait aussi absolument qu’on demande une formation non sélective donc j’ai mis des licences pour assurer les arrières ! Je préférais clairement la prépa à l’IUT, parce que le pourcentage d’admission à l’École d'arts et métiers est bien plus haut quand on vient d’une prépa.
J’ai aussi eu la chance d’être accompagné par certains professeurs et ma famille qui m’a soutenu et conseillé dans mes choix. Tout seul, c’est compliqué on peut facilement se mettre en erreur, c’est donc bien d’avoir quelqu’un derrière pour nous remettre dans le droit chemin. Il faut donc s’y prendre tôt et y réfléchir sérieusement parce que ça arrive à une vitesse à laquelle on ne s’y attend pas.
** Par Magali Sennane**