Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Parcoursup : Mode d'emploi

Parcoursup, c’est la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, mise en place le lundi 15 janvier à 11h. Mais comment fonctionne-t-elle ? Le point sur les étapes importantes de la procédure.

15 janvier : Ouverture de la plateforme

Pendant une semaine, la plateforme est ouverte à titre purement consultatif : des tutoriels expliquant le fonctionnement de la procédure d’inscription, ainsi que quelques renseignements sur les formations qui seront proposées, sont publiés pour que tu puisses commencer à te familiariser avec la plateforme.

C’est donc le moment d’explorer la plateforme, et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour ton inscription dans l’enseignement supérieur !

Du 22 janvier au 13 mars : Inscription et saisie des vœux

A partir du 22 janvier, les quelques 13 000 formations dont l’admission passe par Parcoursup seront disponibles sur la plateforme. Cela représente 85% des formations post-bac disponibles en France. Pour chaque formation, tu trouveras une fiche contenant : les contenus des enseignements, les "attendus", des statistiques (taux de réussite, taux de poursuite d’études...) et des informations sur les débouchés. Si un ou plusieurs de tes choix risquent de ne pas aboutir, par exemple si tu as choisi des formations sélectives ou "en tension" (très demandées), tu en seras averti par une série de messages.

Au total, tu pourras inscrire 10 vœux, qu’il ne sera pas nécessaire de classer. Pour certains parcours, notamment les filières où il y a beaucoup de candidats, tu pourras faire des sous-vœux. Autrement dit, pour une même formation, tu pourras sélectionner différents lieux d’enseignement. Au total, tu pourras inscrire 20 établissements sur ta liste, tous vœux confondus. A cette liste, tu pourras ajouter 10 vœux complémentaires, si tu souhaites suivre une formation sous le statut d’apprenti.

Pendant cette période, tu pourras également demander une période de césure, pour un maximum de 2 semestres consécutifs. Il faudra d’abord t’inscrire dans la formation de ton choix, puis la suspendre temporairement pour partir à l’étranger, ou bien accomplir un projet professionnel, personnel ou entrepreneurial.

Tu pourras être accompagné dans ton choix par les 2 professeurs principaux qui ont été assignés à ta classe. A partir du 22 janvier, toi et ta famille pourrez également avoir accès à un numéro gratuit, joignable du lundi au vendredi, de 10h à 16h : le 0 800 400 700.

Jusqu’au 31 mars : Finalisation des dossiers

Du 13 au 31 mars, tu ne pourras plus toucher à ta liste de vœux. Ce sera le moment de mettre à jour ton dossier : expliquer tes choix et motiver ton projet. Même s’il n’y a pas de système de classement, tu devras exprimer une préférence (information qui ne sera pas transmise aux établissements que tu vises). Avant le 31 mars, tu devras confirmer chacun de tes vœux. Tout vœu non confirmé ne sera pas pris en compte par la plateforme.

Du 14 au 31 mars, ce sera également le moment pour le conseil de classe du 2ème trimestre d’examiner les différents vœux que tu as émis. Chacun de ces vœux fera l’objet d’une "fiche avenir". Sur ces fiches figureront les appréciations de tes professeurs, ainsi que l’avis du chef d’établissement. Tu pourras les consulter sur Parcoursup à partir du 22 mai.

Du 22 mai au 21 septembre : Réception des propositions et choix de la formation

Il faudra attendre le 22 mai pour recevoir les premières réponses à tes candidatures. Tu pourras recevoir ces réponses via 3 moyens :

  • Par mail
  • Par message, publié directement sur la plateforme
  • Par alerte, si tu as téléchargé sur ton smartphone l’application Parcousup

Si tu reçois plusieurs réponses favorables en même temps, tu devras en sélectionner une et renoncer aux autres. Tu pourras recevoir 4 types de réponses différentes :

  • Oui : Tu es accepté, sans conditions.
  • Oui, si : Ta candidature est acceptée, à condition que tu suives un parcours personnalisé (stage de remise à niveau, modules de renforcement, licence en 4 ans…)
  • En attente : La capacité d’accueil pour la formation que tu vises est dépassée, et tu es mis sur liste d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent.
  • Non : Cette réponse ne peut être émise que dans le cas où tu aurais postulé pour une filière sélective (prépa, DUT, BTS…).

En ce qui concerne les délais, si tu reçois des réponses entre le 22 mai et le 25 juin, tu auras 7 jours pour valider ou refuser ces offres de formations. Si tu reçois des propositions entre le 26 juin et le 20 août, tu n’auras que 3 jours pour répondre. Enfin, entre le 21 août et le 21 septembre, ce délai se réduit à 24 heures. Tu auras le choix entre 2 réponses :

  • "Oui, j’accepte la proposition d’admission" : Tu devras en plus indiquer si tu souhaites conserver tes vœux en attente, ou alors les supprimer. Les autres propositions qui t’ont été faites seront alors automatiquement supprimées.
  • "Non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite" : Tu libéreras alors la place pour un autre lycéen intéressé par cette formation.

Après avoir répondu à ces propositions, tout ce qu’il te restera à faire, ce sera effectuer l’inscription administrative auprès de l’établissement que tu auras choisi, en veillant bien à respecter les dates limites.

Pendant les épreuves écrites du bac, tu n’auras pas à te soucier de ton orientation. En effet, dans le but de préserver la tranquillité de l’ensemble des candidats, il a été décidé qu’aucune notification ne sera transmise pendant cette période !

Du 26 juin au 21 septembre : Procédure complémentaire

Si tu n’as reçu aucune proposition de formation au 25 juin, tu pourras bénéficier d’une procédure complémentaire. Tu pourras alors consulter sur la plateforme les places vacantes, et y postuler. De plus, une "commission d’accès à l’enseignement supérieur" pilotée par les rectorats (lieux où exercent les recteurs, qui sont les responsables d'une académie) sera chargée d’accompagner les lycéens les plus en difficulté, afin de les aider à trouver un cursus proche de ceux qu’ils ont demandés initialement et de leur faire des proposition de formation.


Pour préparer ton choix de formation, tu peux explorer nos pistes d’études et échanger avec des étudiants éclaireurs, mais également consulter le guide publié par l’Onisep pour les terminales 2017-2018.

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGU