Tenté par Sciences Po ? Encore indécis.e ? Intéressé, mais perdu entre toutes les dates des concours ? Tu as loupé la date limite pour Sciences Po Paris et Bordeaux ? Pas de panique, il reste le concours commun et Grenoble ! Cet article te résume les avantages de tenter ces concours en Terminale et comment t’y prendre. En effet, tu as le choix… il y a 5 concours pour intégrer Sciences Po juste après le bac :
- Sciences Po Paris
- Le concours commun des IEP de province
- Sciences Po Grenoble
- Sciences Po Bordeaux
- Les concours des filières internationales de chaque Sciences Po
Pourquoi tenter plusieurs concours de Sciences Po ?
- L’objectif est de maximiser tes chances d’être accepté dans un IEP juste après le bac ;
- Tous les IEP sont reconnus par les employeurs. Certes, Sciences Po Paris est championne parmi les Sciences Po, mais le contenu de la formation, les possibilités de stages et les parcours professionnels à la sortie sont très similaires dans tous les IEP. Le prestige de Sciences Po Paris sera toujours plus important, mais les diplômes des IEPs de province restent très reconnus sur le marché de l’emploi ;
- Tous les Sciences Po sont publics – les frais d’inscription aux concours sont donc très raisonnables - 20€ à Bordeaux par exemple pour les boursiers, ou 120€ pour le non-boursiers. Les seuls coûts liés au passage des concours sont les transports pour t’y rendre et éventuellement l’hébergement sur place.
Pourquoi les concours sont à ta portée ?
- Excepté pour une épreuve à Grenoble, le concours est fondé sur le programme de Terminale ou de Première. Pas besoin de révisions supplémentaires : il suffit de bien réviser pour le bac et de relire les annales.
- Excepté pour les filières internationales, les dates des concours sont le weekend en avril et mai. Ces dates sont proches du bac ! Tu seras déjà au point dans tes révisions !
- Contrairement aux idées reçues, le passage par une prépa post-bac n’est pas la norme. Tous les admis à Sciences Po Paris sont issus de Terminale, et pour les IEP de province, 1 admis sur 2 est issu de Terminale – comme toi !
- Même si tu ne le réussis pas, ce sera un très bon entraînement pour la prochaine tentative et pour le Bac
- Il est possible que tu sois accepté, même si tu ne réussis pas le concours. En effet, plusieurs IEPs (Strasbourg, Toulouse, Rennes et Aix en Provence) acceptent des élèves qui ont raté le concours, mais soit qui obtiennent la mention très bien au Bac, soit qui sont dans les "meilleurs bacheliers" de leur lycée (premiers 10%). Mais pour être accepté par ce biais, encore faut-il avoir tenté le concours pendant l’année de Terminale !
Comment t’inscrire ?
Il faut que tu t’inscrives au concours sur leur site - en effet, tout se passe hors APB pour intégrer Sciences Po. Attention les délais d’inscription ne sont pas les mêmes partout !
- Sciences Po Paris : avant janvier de l’année de Terminale. Le dossier est à déposer tôt dans l’année. En 2017, l’inscription est close depuis le 3 janvier. Les oraux sont au mois de mai et les résultats sont annoncés en juin. NB : l’autre voie d’admission post-bac à Paris est par les Conventions d'Éducation Prioritaire (CEP). Si ton lycée est partenaire de Sciences Po Paris et que tu as été choisi par ton équipe pédagogique, tu seras dispensé.e de ce concours et n’es pas concerné.
Attention : Sciences Po Paris a un réseau de campus délocalisés (Dijon, Poitiers…etc.) qui permet de suivre une spécialisation dans une zone géographique, mais il n’y a pas de concours à part pour intégrer ces campus. Il faut préciser que tu es intéressé.e par un campus de région au moment de l’inscription au concours et réussir le concours général de Sciences Po Paris pour y rentrer.
- Concours commun : Lille, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse, Saint Germain en Laye : Le nombre de places est très important : 1000 places ! Il faut s’inscrire avant le 20 avril midi sur ce site, et le concours a lieu proche du bac, le 20 mai. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour t’inscrire, pour le passer dans la ville d’IEP le plus proche possible de chez soi (places dans le hall d’examen limitées à 1 500 en région parisienne par exemple).
- Le concours de Bordeaux : voie d’entrée à Sciences Po moins connue, le concours est réservé 100% aux bacheliers de l’année, la concurrence est donc moins rude. La période d’inscription est en février et les épreuves écrites auront lieu le 12 avril.
- Le concours de Grenoble : voie d’entrée à Sciences Po moins connue, il y a moins de candidats au concours ! Et 50% des places seront réservées aux bacheliers de l’année. Il faut s’inscrire avant le 13 avril 18h sur ce site, et le concours a lieu le samedi 6 mai.
- Le concours des filières internationales : franco-britannique, franco-allemande ou franco-espagnole dans les IEP de Bordeaux ou Lille. Des concours stratégiques pour les candidats en bac international (Abi-bac etc..) ou qui ont d’excellentes notes en langues ! Voies d’entrée à Sciences Po moins connues, il y a moins de candidats au concours ! Il faut s’inscrire sur le site de chaque IEP, Lille et Bordeaux, au mois de février. NB : Les frais de scolarité de la filière franco-britannique à Lille sont très élevés – donc nous ne le recommandons pas. Dans tous les autres cas, ces filières proposent aux élèves d’obtenir des diplômes de deux pays différents, tout en payant les frais de scolarité du système français.