Du temps libre cet été ? Profites-en pour gagner un peu d’argent, et pour gagner en compétences en vue de tes futures études ! Certains domaines d’activité connaissent une hausse d’activité pendant l’été, ouvrant ainsi la porte à de nombreux emplois saisonniers. Il s’agit notamment du tourisme, de l’hôtellerie, de l’animation et de la restauration. C’est donc à ces domaines d’activité que tu dois t’intéresser en priorité.
A partir de 16 ans, tu as l’âge légal pour pouvoir travailler, et tu peux donc te lancer dans la recherche d’un job ou d’un stage d’été. Dans certains cas, il est permis de travailler à partir de 14 ans, mais seulement pendant les vacances, et pour certains travaux.
Le job d’été (ou job saisonnier) est soumis au même droit du travail que tout autre emploi : c’est un CDD (contrat à durée déterminée), contrat qui doit être signé par l’employeur et l’employé. Sur ce contrat doivent être mentionnées :
Ce contrat à durée déterminée est soumis à une période d’essai, et donne droit à une mutuelle, à la cotisation à la retraite, etc. A la fin du contrat, ton employeur devra te remettre une attestation de travail à remettre à Pôle Emploi, un certificat de travail et un reçu pour solde de tout compte.
Comme pour tout contrat, la rémunération pour un job d’été ne peut pas être inférieure au SMIC horaire, soit 9,67€ brut par heure. La seule différence entre un CDD classique et un CDD saisonnier, c’est que ce dernier ne donne pas droit à une prime de précarité.
Un stage est moins rémunéré qu’un emploi, mais il te permettra d’acquérir une expérience plus spécifique, et de mettre en valeur ces compétences dans le cadre de tes futures études. Dans le cadre d’un stage, la législation est différente que pour un job : tu ne signes pas un contrat mais une convention de stage, et tu ne gagnes pas un salaire mais une indemnité, qui s’élève au minimum à un tiers du SMIC, soit environ 450€ net par mois.
Si tu souhaites trouver un emploi ou un stage pour cet été, c’est le moment de te mettre à chercher ! Pour trouver un poste dans l’administration ou dans une grande entreprise, mieux vaut même s’y prendre dès janvier. Pour travailler dans une petite entreprise, un restaurant, un café, une boutique, ou encore une agence d’intérim, tu trouveras toujours des places, mais il est tout de même mieux de t’y prendre à l’avance. Les offres pour des jobs saisonniers sont nombreuses, en particulier dans la restauration, l’animation, le commerce, l’agriculture, le soutien et l’encadrement scolaire, l’entretien et le nettoyage, ou encore le baby-sitting.
Tu veux te lancer dès maintenant ? Ça tombe bien : à partir de la fin du mois de mars, de nombreux salons dédiés à la recherche d’un job d’été sont organisés dans les différentes régions de France par des organismes tels que les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires), les CIDJ (Centres d’Information et de Documentation Jeunesse), les CRIJ (Centres Régionaux Information Jeunesse), ou encore les Missions Locales. N’hésite pas à t’y rendre, pour rencontrer des recruteurs et organismes en quête de candidats.
Tu peux également demander conseil à un des étudiants éclaireurs inscrits sur Inspire. En effet, nombre d’entre eux ont déjà effectué un job ou un stage d’été, et ils pourront t’aider à entreprendre les démarches nécessaires.
Pour te donner toutes les chances de trouver un poste, n’hésite pas non plus à activer l’ensemble des réseaux qui sont à ta disposition : famille, amis, professeurs. Tu peux également t’intéresser aux différents supports de recherche d’emploi, comme par exemple la presse, les sites Internet spécialisés, ou encore les candidatures spontanées déposées directement dans le commerce, l’entreprise, l’association… que tu vises.
Pour être sûr de décrocher un job ou un stage pour cet été, mieux vaut mettre toutes tes chances de ton côté ! Tu as préparé un CV pour compléter tes dossiers de candidature sur Parcoursup ? N’hésite pas à le réutiliser, en l’adaptant au poste que tu vises. Tu peux faire de même avec ton projet de formation motivé, en ajoutant quelques lignes pour le transformer en lettre de motivation, et en adaptant le contenu à ta recherche d’emploi. Bien sûr, rien ne t’empêche si tu le souhaites de rédiger un CV et une lettre de motivation dédiés à ta recherche d’emploi, mais n’oublie pas d’adapter le contenu de chacun aux différents postes auxquels tu postules.
Si tu as besoin d’être coaché pour la rédaction de ton CV et/ou de ta lettre de motivation, ou alors pour la préparation de tes futurs entretiens d’embauche, tu peux participer à un atelier de préparation organisé par le CROUS, le CRIJ, le CIDJ, ou une Mission Locale près de chez toi. De même, certaines associations qui œuvrent à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes organisent des ateliers de ce type.
Pour rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation, il faut avant tout lister tes compétences et les organiser de manière à ce que le recruteur en prenne connaissance et comprenne dans quelle mesure elles peuvent être utiles pour le poste que tu vises.
Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour partir à la recherche de ton job ou ton stage pour cet été. Bon courage ! ;)
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.