Sur Parcoursup, pas besoin de classer tes vœux ! Toutefois, avant de valider tes choix de formation, la plateforme te demande de remplir un onglet dédié à ta "préférence". Cette information est confidentielle, et ne sera pas lue par les établissements d’enseignement supérieur que tu vises. Elle sera uniquement transmise à la commission d’accès à l’enseignement supérieur, dans le cas où tu ne recevrais aucune proposition d’admission entre mai et septembre. Cette commission sera chargée de te trouver une place dans une formation, en se basant sur tes choix, et en particulier sur ta "préférence".
Pour indiquer ta "préférence", il te suffit de te rendre sur l’onglet dédié. On te demandera alors de rédiger un texte de 1500 caractères maximum, pour expliquer quelle est ta priorité pour l’année prochaine. Il peut s’agir d’un type ou d’un domaine de formation, d’une spécialité, de la préparation d’un métier, ou encore d’un cursus dans un établissement en particulier.
Maintenant que tu as fait un premier choix de formations sur Parcoursup, il faut confirmer tes choix (c’est obligatoire). Garde bien en tête 2 éléments :
Une fois que tu as fait ton choix définitif de formations pour la rentrée prochaine, il est temps de justifier tes vœux. Pour cela, presque toutes les formations te demandent de saisir des informations directement sur Parcoursup. Il s’agit notamment de tes bulletins de notes de Première et de Terminale, de ton CV et de ton projet de formation motivé (personnalisé pour chaque vœu).
Ces éléments permettront aux responsables des formations que tu vises de se faire une idée de ton niveau, de tes capacités à intégrer le cursus qu’ils proposent, et de ta personnalité. Si tu as besoin d’aide pour rédiger ton projet de formation motivé, n’hésite pas à demander conseil à tes professeurs, tes proches, ou encore à un ou plusieurs des étudiants Éclaireurs inscrits dans la ou les formation(s) qui t’intéresse(nt). Certains d’entre eux pourront même corriger ton texte, ainsi que ton CV !
Pour compléter tes vœux et tes dossiers de candidature, tes professeurs doivent remplir une fiche Avenir. Ils doivent la poster sur Parcoursup entre le 14 et le 31 mars, pour que les établissements d’enseignement supérieur puissent y avoir accès. Sur cette fiche, ils notent :
Ces avis seront lus par les responsables de formations en même temps que tes dossiers de candidatures. Pour chaque vœu que tu fais, une fiche Avenir sera émise. Tu n’y auras accès qu’à partir du 22 mai, début de la période où les établissements d’enseignement supérieur commenceront à t’envoyer leurs réponses.
Pour cette étape, tu n’as donc rien à faire, à part bien travailler toute l’année pour obtenir de bonnes appréciations !
Entre le 15 janvier et le 31 mai 2018, c’est également le moment de saisir tes demandes de bourse et de logement pour la rentrée prochaine. Pourquoi ne pas profiter de la finalisation de tes choix pour faire ces demandes également ? Pour tout savoir sur la procédure de demande de bourse et de logement CROUS, rendez-vous sur l’article dédié !
Besoin de plus de renseignements, ou d’aide pour boucler tes dossiers ? N’hésite pas à explorer notre blog et pistes d’études, à demander des conseils à nos Éclaireurs, ou encore à contacter le numéro gratuit mis en place par Parcoursup : 0 800 400 700.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.